Generation 2030
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À propos de l’initiative de prévisions

À propos de l’initiative de prévisions

 

Nous utilisons l’initiative de prévisions pour imaginer le futur du bien-être des enfants.

Nous regardons vers l’avenir afin d’imaginer comment améliorer le bien-être des enfants au Canada. À l’aide d’un processus appelé l’initiative de prévisions, nous tentons de découvrir à quoi ressemblera l’enfance au Canada en 2030. La méthodologie de l’initiative de prévisions nous donne une base solide pour comprendre ce que nous pourrions faire aujourd’hui afin d’influencer l’émergence de certains types de futurs qui seront positifs pour le bien-être des enfants.


Qu’est-ce que l’initiative de prévisions?

L’initiative de prévisions est un processus qui consiste à demander aux gens d’envisager des possibilités pour le futur. Ce processus utilise la recherche afin de déterminer les idées, les technologies, les comportements, les influences, les éléments ou les expériences susceptibles d’avoir un effet sur l’avenir.

POURQUOI FAIRE CELA?

Planifier l’avenir est plus facile si nous pouvons mieux entrevoir le futur. Mais comment connaître l’avenir alors que nous ne sommes pas en mesure de savoir exactement ce qu’il se passera? L’initiative de prévisions nous aide à mieux comprendre les futurs potentiels en comprenant les conditions et les éléments actuels qui indiquent des changements futurs importants.


QUELS SONT LES AVANTAGES D’UTILISER L’INITIATIVE DE PRÉVISIONS?

L’initiative de prévisions permet de déterminer les résultats futurs préférables, même s’ils ne semblent pas plausibles compte tenu des tendances actuelles. Cela signifie que les décisionnaires ont plus de temps pour réfléchir aux mesures qu’ils peuvent prendre dès maintenant, afin d’enclencher les changements qui pourraient les mener jusqu’au futur désiré. Cela signifie également que les décisionnaires peuvent planifier différentes façons de réussir, peu importe ce que l’avenir nous réserve. L’initiative de prévisions permet de se préparer à de nombreux futurs différents, et de préparer les organisations qui auront un rôle à jouer dans le bien-être des enfants.

QUI UTILISE L’INITIATIVE DE PRÉVISIONS?

L’initiative de prévisions est utilisée par toutes sortes d’organisations et d’entreprises. Elle est utilisée en tant qu’outil de planification qui les aide à voir comment elles peuvent avoir du succès, quoi qu’il puisse se passer dans le futur. De nombreuses agences gouvernementales, organisations de défense des droits et entreprises comptent sur l’initiative de prévisions pour soutenir leur planification et façonner leur prise de décisions.

 
 

COMMENT FAISONS-NOUS LES PRÉVISIONS?

Imaginer le futur est une tâche difficile. L’initiative de prévisions utilise sept étapes afin de créer un ensemble de visions pour l’avenir.

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ÉTAPE 1 : ÉTABLIR UN CADRE

Un cadre définit la portée du processus prévisionnel. Le cadre de Génération 2030 est : « À quoi ressemblera l’enfance au Canada en 2030? »

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ÉTAPE 2 : CHERCHER LES SIGNAUX

Les signaux sont des indicateurs de changement. Il peut s’agir de problèmes, de décisions ou d’événements qui ont des effets directs ou indirects sur les enfants. Nous rassemblons les signaux pour trouver les modèles de changement qui émergent.

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ÉTAPE 3 : METTRE AU JOUR LES TENDANCES

Les tendances sont des modèles émergents de changement. Elles peuvent être de nature technologique, sociale, culturelle, environnementale, économique, politique, comportementale ou être basées sur des valeurs. Les tendances se développent par un « examen » approfondi et un regroupement de plusieurs signaux qui indiquent des influences et des changements dans le monde.

STEP 5: IDENTIFY THE DRIVERS OF CHANGE  Drivers are forces that create change. They are the broader systems and themes of change that impact and influence our communities and organizations. Drivers are often the “causes” behind the trends and signals we observe through our scan.

ÉTAPE 4 : DÉTERMINER LES FACTEURS

Les facteurs sont les forces qui créent le changement. Ce sont les systèmes et les thèmes de changement plus généraux qui influent sur nos communautés et organisations. Les facteurs présentés ici s’appliquent à bien plus que l’enfance. Il peut s’agir de choses comme un changement de population ou un changement démographique dans une région, ou d’histoires et de mouvements culturels auxquels nous nous fions pour façonner ce à quoi nous croyons. Les facteurs sont souvent les causes derrière les tendances et les signaux que nous observons lors de notre analyse.

STEP 4: MAP CRITICAL UNCERTAINTIES  Critical uncertainties are drivers that rest at the intersection of impact and predictability. Drivers that are classified as critically uncertain are those that will most certainly have impact on a particular space (therefore, critical to consider), as well as being unpredictable in how they might manifest or change over time (therefore, uncertain).

ÉTAPE 5 : DÉTERMINER LES INCERTITUDES CRITIQUES

Les incertitudes critiques sont les facteurs qui se situent à l’intersection des effets et de la prédictibilité. Les facteurs classés comme étant extrêmement incertains sont ceux qui auront un effet sur un aspect en particulier (donc, qu’il est critique de prendre en considération), mais la façon dont ils peuvent se manifester ou changer au fil du temps est imprévisible (d’où l’incertitude).

STEP 6: IDENTIFY THE DRIVERS OF CHANGE  Once we have a sense of what drivers are most critical and most uncertain, we map out four different worlds. Based on the criteria of these worlds, we craft scenarios—written images of the future that help us to consider what living in that future might mean.

ÉTAPE 6 : CRÉER DES SCÉNARIOS

Une fois que nous avons une idée des facteurs les plus critiques et les plus incertains, nous créons quatre scénarios différents. En fonction des critères déterminés pour ces scénarios, nous créons des histoires ou des images qui nous aident à comprendre ce que pourrait être la vie dans un futur déterminé.

En faisant cela, nous donnons de la substance et de la texture au futur. Cela nous permet de réfléchir à ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour façonner ces futurs grâce aux décisions que nous prenons.

Step 7: Consider Implications  The goal of creating visions of the future is to engage in a thought experiment about the future. But this is more than simply a thought experiment. Developing scenarios and creating rich narratives calls us to think about how are actions today might shape the future. Are our policy decisions creating a pathway for diversity or for conformity? Is the way we incorporate technology into our lives inhibiting or enhancing the development of our children?  To have an impact on childhood wellbeing in 2030, we must consider what actions we can take today.

ÉTAPE 7 : PRENDRE LES CONSÉQUENCES EN CONSIDÉRATION

Imaginer des futurs potentiels a pour objectif de s’engager dans une expérience de réflexion sur le futur. Mais c’est bien plus qu’un exercice de réflexion. La création de scénarios et de récits nous invite à réfléchir à la façon dont les actions d’aujourd’hui façonnent l’avenir. Nos décisions politiques ouvrent-elles la voie à la diversité ou à la conformité? Notre façon d’intégrer la technologie à nos vies inhibe-t-elle ou améliore-t-elle le développement de nos enfants?

Pour engendrer un effet positif sur le bien-être des enfants en 2030, nous devons réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre dès aujourd’hui.