Generation 2030
Header Image.png

Francais

Bienvenue au
Canada en 2030

 

Selon vous, à quoi ressemblera l’enfance au Canada en 2030?

Génération 2030 est un projet qui consiste à imaginer des futurs possibles pour les enfants et les jeunes au Canada. À l’aide d’un processus appelé « l’initiative de prévisions », nous tentons d’identifier les idées et les comportements qui auront une influence sur le bien-être de tous les enfants et de tous les jeunes au Canada en 2030.

Quel genre d’avenir voulons-nous pour les enfants au Canada? Que pouvons-nous faire aujourd’hui afin que le Canada devienne le meilleur endroit du monde où grandir d’ici 2030? Quelles aspirations et quels résultats sont importants pour tous les enfants au Canada?

Pourquoi 2030?

Le projet Génération 2030 s’inspire du travail d’UNICEF Canada visant à hisser le pays au sommet de l’Indice mondial de bien-être chez les enfants et les jeunes de l’UNICEF d’ici 2030. Vous vous demandez où se situe actuellement le Canada dans l’Indice de bien-être? Vous aimeriez en savoir plus sur ce projet?


QUATRE VISIONS DU FUTUR

Dans le cadre de ce processus, nous avons créé quatre scénarios montrant ce que pourrait être l’enfance au Canada en 2030. Ces scénarios portent le nom du rôle qu’y tiennent les enfants, par exemple, L’enfant silencieux, L’enfant citoyen, La rébellion des jeunes et L’enfance broyée. Cliquez sur chacune des visions pour en apprendre plus sur la forme que prendront l’enfance, le travail et la société dans ces scénarios potentiels, et pour écouter une histoire racontée du point de vue d’un enfant qui grandit dans une telle société.

L’ENFANT SILENCIEUX    Dans ce futur potentiel, les enfants doivent constamment suivre des règles. Ils ne sont pas curieux et ont peu de contrôle sur leur vie. Les adultes ne veulent pas que les enfants soient créatifs ou différents.   Apprenez-en plus sur le futur intitulé « L’enfant silencieux ».

L’ENFANT SILENCIEUX

Dans ce futur potentiel, les enfants doivent constamment suivre des règles. Ils ne sont pas curieux et ont peu de contrôle sur leur vie. Les adultes ne veulent pas que les enfants soient créatifs ou différents.

Apprenez-en plus sur le futur intitulé « L’enfant silencieux ».

L’ENFANT CITOYEN    Dans ce futur potentiel, les enfants sont traités comme des adultes. Ils ont des emplois, vont à l’école, et ils peuvent même voter et adopter des lois. Chacun est encouragé à être unique et différent.   Apprenez-en plus sur le futur intitulé « L’enfant citoyen ».

L’ENFANT CITOYEN

Dans ce futur potentiel, les enfants sont traités comme des adultes. Ils ont des emplois, vont à l’école, et ils peuvent même voter et adopter des lois. Chacun est encouragé à être unique et différent.

Apprenez-en plus sur le futur intitulé « L’enfant citoyen ».

LA RÉBELLION DES JEUNES    Dans ce futur potentiel, les enfants ne sont pas traités équitablement. Ils dirigent des entreprises et ont des responsabilités d’adulte, mais ils ne peuvent pas voter ni prendre de décisions comme le font les adultes. Les enfants se mettent à travailler ensemble pour rendre le pays plus juste.   Apprenez-en plus sur le futur intitulé « La rébellion des jeunes ».

LA RÉBELLION DES JEUNES

Dans ce futur potentiel, les enfants ne sont pas traités équitablement. Ils dirigent des entreprises et ont des responsabilités d’adulte, mais ils ne peuvent pas voter ni prendre de décisions comme le font les adultes. Les enfants se mettent à travailler ensemble pour rendre le pays plus juste.

Apprenez-en plus sur le futur intitulé « La rébellion des jeunes ».

L’ENFANCE BROYÉE    Dans ce futur potentiel, les enfants doivent travailler dur et rivaliser les uns avec les autres. Ils essaient constamment de devenir meilleurs et plus forts. Les adultes craignent que les enfants n’obtiennent pas un bon emploi s’ils ne travaillent pas assez fort.   Apprenez-en plus sur le futur intitulé « L’enfance broyée ».

L’ENFANCE BROYÉE

Dans ce futur potentiel, les enfants doivent travailler dur et rivaliser les uns avec les autres. Ils essaient constamment de devenir meilleurs et plus forts. Les adultes craignent que les enfants n’obtiennent pas un bon emploi s’ils ne travaillent pas assez fort.

Apprenez-en plus sur le futur intitulé « L’enfance broyée ».

 

Faites-nous part de vos réflexions!
Selon vous, à quoi ressemblera le futur des enfants au Canada?